14
Fév
17:00
15
Fév
20:30
Le temps suspendu
Saison 2015/2016
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ● Ouverture La harpe enchantée
PASCAL DUSAPIN (né en 1955) ● Extenso, solo n°2 pour orchestre
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ● Symphonie n°6
● Theodor Guschlbauer, direction
Ces concerts s’ouvrent sur La Harpe enchantée, trace d’une tentative de Schubert de composer un opéra. Cette féérie a sombré dans l’oubli, seule son ouverture a connu le succès grâce à son intégration dans Rosamunde.
Après Go, donné la saison dernière, l’ONPL poursuit ici le cycle consacré au sept solos pour orchestre écrits par Pascal Dusapin. Épouser la forme dans son intégralité n’est pas le moindre des défis. C’était pourtant l’une des finalités du compositeur avec son Extenso solo n°2 pour orchestre, une pièce qui étend la forme, la plie, la déplie jusqu’à la transformation totale de ses caractéristiques originelles.
Bruckner voyait en la Sixième symphonie son œuvre la plus hardie. Il s’agit en effet d’une partition farouchement inventive. Son traitement peu conventionnel des motifs, de l’harmonie et du rythme était mal accepté par ses contemporains mais, depuis, l’œuvre est devenue incontournable.
Ce programme sera dirigé par le chef d’orchestre autrichien Théodor Guschlbauer, grand spécialiste du répertoire brucknérien.
Télécharger le programme de ces concerts