Ensemble invité

18

Avr

19

Avr

Les Arts Florissants interprètent La grande Messe Vénitienne de Vivaldi

Angers ● Nantes

● Sophie Karthaüser, soprano / Renata Pokupic, mezzo-soprano / Paul Agnew, direction

18

Avr

17:00

Ouverture le
Angers
Centre de Congrès

19

Avr

20:00

Ouverture le
Nantes
La Cité

Les Arts Florissants interprètent La grande Messe Vénitienne de Vivaldi

Saison 2020/2021

Antonio Vivaldi ● Grande Messe Vénitienne

Michel Corette ● Laudate Dominum de Coelis

Sophie Karthaüser, soprano / Renata Pokupic, mezzo-soprano / Paul Agnew, direction

Si chacun de leur spectacle est aujourd’hui un triomphe, il a 40 ans, Les Arts florissants n’était qu’un groupe de musiciens curieux de sonorités oubliées, de musiques endormies dans le silence des bibliothèques et de compositeurs inconnus. Il aura fallu une volonté de conquérant à ces explorateurs de la musique des 17e et 18e siècles pour convaincre que Lully, Rameau, Purcell ou Monteverdi méritent autant d’égards et de passion que Mozart ou Beethoven. Aujourd’hui, avec leur chef-fondateur William Christie, ils figurent parmi les principaux acteurs de la scène musicale française et internationale. A l’occasion de ce concert évènement, Paul Agnew, directeur musical adjoint de la formation, dirigera La grande Messe Venitienne de Vivaldi.

 

Tout juste ordonné prêtre, Don Antonio Vivaldi devient en 1703 le maestro di violin delle figliole de l’Ospedale della Pietà de Venise. Cette institution caritative accueillait les orphelines et les filles illégitimes de l’aristocratie vénitienne, et leur offrait une éducation musicale poussée. Pendant plus de trente années, Vivaldi produisit pour cette institution une quantité impressionnante de compositions, tant instrumentales que vocales, et assura leur exécution. Si divers fragments de messes, des psaumes et les motets nous sont parvenus, aucune liturgie complète, aucune missa ni aucun vespro intégral ne vient témoigner de cette intense activité liturgique. Il est pourtant attesté qu’une messe entière avait été commandée à Vivaldi en 1715 par les administrateurs de la Pietà. La messe vénitienne proposée par Les Arts Florissants relève en fait d’un travail de reconstitution musicologique qui emprunte sa substance à divers éléments de la production religieuse de Vivaldi. Le Kyrie, le Gloria et le Credo sont des compositions originellement distinctes et isolées. Le Sanctus et l’Agnus Dei sont des contrafacta : leur musique a été tirée de diverses compositions préexistantes et parée de nouveaux textes liturgiques, suivant l’usage ancien de la parodie.

 

 

Pourquoi choisir ce concert ?

Pour entendre Les arts florissants interpréter la musique de Vivaldi.

Emotion garantie !

 

#chœur #Les Arts Florissants #Vivaldi #musique sacrée

 

 

 

________________________________

 

INFORMATIONS COVID 19

 

Dans le contexte épidémique actuel lié au Covid-19, l’Orchestre National des Pays de la Loire met en place des mesures sanitaires pour garantir et préserver la santé de tous et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles :

 

>  Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans lors de tous nos concerts dès l’entrée dans le hall de la salle et durant toute la durée du spectacle. Nous vous invitons à venir avec votre propre masque, aucun masque ne sera fourni sur place.

> Du gel hydroalcoolique est à la disposition des spectateurs dans le hall de la salle.

>  Nos équipes en contact avec les auditeurs sont également équipées d’un matériel anti COVID-19 et respectent les mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire.

> Le contrôle de l’accès à la salle se fait par un scan sans contact du billet ou de l’écran du smartphone.

>  Le nombre de spectateurs présents dans la salle est limité : un fauteuil sera laissé vide entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs ayant acheté leurs billets ensemble.

>  Le nombre de musiciens présents sur la scène est également limité afin de pouvoir garantir la distance physique. Cette mesure nous a contraint à modifier nos programmes.

> Nos concerts sont sans entracte, sans service de bar ni de vestiaire.

 

Ces dispositions viennent renforcer les gestes barrières : Se laver très régulièrement les mains – Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir – Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter – Saluer sans se serrer la main – Eviter les embrassades.

Il est de la responsabilité de chacun de respecter ces règles, pour la sécurité de tous.