Concerto

30

Juin

L’orgue à l’honneur

Angers

● Christian Schmitt, orgue / Pascal Rophé, direction

30

Juin

20:00

Achetez en ligne
Angers
Centre de congrès

L’orgue à l’honneur

Saison 2019/2020

Franz Liszt (1811-1886) ● Fantaisie et Fugue sur le choral "Ad nos, ad salutarem undam"

Ivan Fedele (né en 1953) ● Concerto pour orgue et orchestre (Création mondiale)

Camille Saint-Saëns (1835-1921) ● Symphonie n°3 avec orgue

Christian Schmitt, orgue / Pascal Rophé, direction

L’ONPL et le printemps des orgues mettent l’orgue à l’honneur !

 

Les oeuvres pour orgue sont peu nombreuses au répertoire et peu données en concert. A l’initiative de Pascal Rophé, l’ONPL et le Printemps des orgues ont commandé à Ivan Fedele un concerto consacré à cet instrument auquel Camille Saint-Saëns offrit ses lettres de noblesse dans sa Symphonie n°3 « avec orgue ».

 

Compositeur prolixe et voyageur infatigable, Saint-Saëns signe là une création originale dans laquelle l’orgue participe à étoffer le son avant d’exploser dans le final maestuoso. Créateur du concerto d’Ivan Fedele, l’organiste Christian Schmitt sera l’interprète de cette oeuvre, une des plus célèbres du compositeur, et l’un des modèles les plus aboutis de symphonie avec orgue.

 

La Ville d’Angers, à l’initiative du Printemps des Orgues, a doté l’auditorium du Centre de Congrès d’Angers du premier orgue hybride de salle de concert en France. Cet instrument innovant allie tradition et modernité : 1 500 tuyaux de facture traditionnelle associés à 18 cabines acoustiques, le tout piloté par une console numérique mobile pouvant investir tous les lieux. L’Orgue Hybride d’Angers offre donc des perspectives en termes de développement culturel, d’attractivité et de rayonnement pour l’ensemble
de la région des Pays de la Loire. L’ONPL devient ainsi le premier orchestre national en région a être doté d’un grand orgue.

 

#orgue  #Saint-Saëns  #Fedele