15
Oct
21
Oct
Nouveau Monde
Saint-Nazaire ● Nantes ● Angers ● Pornic
● Eva Zaïcik - mezzo-soprano ● Aziz Shokhakimov - direction
15
Oct
20:00
19
Oct
20:00
20
Oct
20:00
21
Oct
20:00
Nouveau Monde
Saison 2021/2022
Sophie Lacaze (née en 1963) ● Après avoir contemplé la lune
Gustav Mahler (1860-1911) ● Kindertotenlieder ● Eva Zaïcik - mezzo-soprano
Antonin Dvorak (1841-1904) ● Symphonie n°9 "du Nouveau Monde"
● Aziz Shokhakimov - direction
Dernière minute : La Mezzo-soprano Bernarda Fink qui devait chanter les Kindertotenlieder cette semaine, souffrante, est contrainte d’annuler sa participation à ces concerts. Elle sera remplacée par la mezzo française Eva Zaïcik.
Les Chants pour des enfants morts (Kindertotenlieder) de Gustav Mahler sont un condensé sublime de douleur et de beauté.
Dans ces cinq chants funestes inspirés des poèmes de Rückert, la voix mène au plus profond de l’intime. La voix de la mezzo-soprano incarne à merveille cette vocalité au sein de laquelle fusionnent l’ombre, la lumière et les cicatrices de l’âme. Tout aussi bouleversante est la Symphonie n°9 de Dvorak. Entre les airs populaires slaves et les nouveaux horizons américains, cette symphonie est l’un des chefs-d’œuvre les plus riches en couleurs de l’époque romantique. Le chef d’orchestre Aziz Shokhakimov et les musiciens de l’ONPL rendent ici un vibrant hommage à ces deux œuvres marquées par la destinée de la vie humaine avec toute sa complexité, sa beauté et sa profondeur.
Deux chefs-d’œuvre de la musique romantique dirigés par Aziz Shokhakimov, le jeune chef ouzbek
qui avait enthousiasmé le public de l’ONPL en janvier 2020 !
#Mahler #romantisme #voix #chef-d’œuvre
Attention : Pour le concert donné au Casino de Pornic le 21 octobre, l’œuvre Kindertotenlieder de Mahler sera remplacée par le Concerto pour piano n°2 de Liszt, avec le pianiste François Dumont.