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ROMANCE
Saison 2016/2017
Max Bruch (1838-1920) ● In Memoriam ● Renaud Capuçon, violon
Max Bruch (1838-1920) ● Concerto pour violon ● Renaud Capuçon, violon
Johannes Brahms (1833-1897) ● Symphonie n°1
● Pascal Rophé, direction
Après la sombre beauté de In Memoriam, qui se grise du lyrisme déclamatoire du violon, place à une partition plus lumineuse de Max Bruch, le Concerto pour violon n°1 dont Renaud Capuçon a fait une pièce maitresse de son répertoire. Ses mélodies teintées d’influences hongroises et l’écriture virtuose pour le soliste en font, avec celui de Brahms ou de Dvořák, un des plus grands concertos romantiques pour cet instrument.
Hanté par le modèle beethovénien, Brahms mit vingt et un ans à composer sa Première Symphonie. Dès sa parution en 1876, on releva certaines parentés avec la Neuvième de Beethoven. Le trajet de l’ombre à la lumière, le majestueux thème du finale rappelant celui de L’hymne à la joie. Hans von Bülow la surnomma même la « dixième symphonie de Beethoven ». Pourtant, dès ce coup d’essai, Brahms imprima sa marque à ce chef d’œuvre du répertoire.
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