Actualités de l’orchestre

SORTIE CD – Les Cantates pour le Prix de Rome de Ravel

22 juin 2022

Jusqu’en 1968 le Grand Prix de Rome marquait le couronnement des études de composition au Conservatoire de Paris après en avoir été le but. L’épreuve comportait une fugue et un chœur éliminatoires, puis une cantate conçue comme une scène d’opéra. Le jury favorisait le savoir-faire et le conformisme d’avantage que l’originalité et la réputation de membre de l’avant-garde de Ravel peut probablement expliquer les raisons pour lesquelles il n’a jamais remporté le Grand Prix. Ce double CD édité chez Bis records propose toutes les œuvres vocales composées par Ravel pour le Prix de Rome – cinq pièces plus courtes pour chœur et orchestre et trois cantates.

 

Publiées pour la première fois plus d’un demi-siècle après la mort de Ravel, elles n’ont jamais bénéficié de la popularité des ses autres œuvres de jeunesse, comme Pavane pour une infante défunte, Jeux d’eau ou le Quatuor à cordes. Bien plus que des exercices académiques, elles méritent d’être mieux connues.

Pour cet enregistrement réalisé pour moitié à La Cité de Nantes et dans la belle salle récemment restaurée du Centre des congrès d’Angers, Pascal Rophé et les musiciens de l’ONPL sont entourés d’excellents solistes : Véroniques Gens, Sophie Koch, Vannina Santoni, Janina Baechle, Julien Behr, Michael Spyres et Jacques Imbrailo ainsi que du Chœur de l’ONPL dirigé par Valérie Fayet.

 

Ce CD est disponible à l’achat sur notre boutique en ligne ou les soirs de concert.

 

Boutique

 

 

 

 

 

 

précédent
retour aux actualités