• ONPL

Dans les coulisses de la billetterie !

Valérie et Céline, ce sont les sourires qui vous accueillent, les mains qui trouvent LA bonne place, et les voix qui vous conseillent au téléphone. Leur mission ? Que chaque spectateur vive une belle expérience, du premier clic jusqu’au dernier rappel sur scène.

Accueillir, informer, guider, rassurer, vendre… Le métier de chargée de billetterie au sein de l’ONPL représente bien plus que le remplissage de la salle de concert. Il est au cœur de la relation entre l’orchestre et son public, tissé au quotidien et parfois depuis de nombreuses années, avec attention, humanité et professionnalisme.

Valérie Gastineau, responsable billetterie à Angers, résume ainsi sa mission : « Notre rôle est de faire en sorte que chacun puisse réserver sa place de concert, s’installer en salle, être renseigné sur le programme qu’il va écouter (et voir) et pouvoir en sortir pleinement satisfait. »

Pour cela, l’équipe s’appuie sur un logiciel de billetterie, « Rodrigue ». Gestion des ventes, report d’un billet, listes d’attente… « Nous sommes là pour optimiser les échanges avec les spectateurs : un empêchement, un souci de santé, une place supplémentaire à rajouter… Autant de situations où nous sommes réactives et toujours à l’écoute. »

Céline Fondain, chargée de billetterie à Nantes, insiste sur cette dimension humaine, « Nous mettons notre amabilité et notre expérience au service des publics. » Au-delà de la technique, la billetterie est aussi un espace d’échange et de confiance où se construit une relation sur le long terme avec les abonnés comme avec les nouveaux venus. « Le plaisir d’accueillir les fidèles abonnés et les nouveaux spectateurs, de construire avec eux au fil des années une relation de confiance, c’est ce que je préfère dans ce métier », confie Céline.

Les concerts, bien sûr, représentent des moments clés. L’équipe est présente une heure avant chaque représentation pour accueillir les spectateurs, répondre à leurs questions, réimprimer un billet égaré ou vendre les dernières places disponibles.

Et parfois, l’imprévu s’invite…

 « J’ai le souvenir d’un soir de concert où le pianiste s’est coupé le bout du doigt à midi. Nous avons fait le maximum pour prévenir les spectateurs par mail, mais beaucoup ne l’avaient pas vu à temps. Les gens s’amassaient derrière les portes vitrées du Centre de Congrès d’Angers, au point que la sécurité a eu du mal à les ouvrir ! C’était assez impressionnant », se souvient Valérie.

Mais au-delà des situations parfois stressantes, ce sont les petits gestes qui restent : « Ce que je préfère ? C’est quand les personnes reviennent nous dire qu’elles ont passé un agréable moment. Par une phrase, un sourire, un hochement de tête… », conclut-elle.

Véritable trait d’union entre le public et l’ONPL, la billetterie est un accueil, une écoute et un lien précieux avec chaque spectateur.

Billetterie

Abonnement à la saison, place à l’unité, prix étudiant, pass festival, réductions, pauses-concert, …
Découvrez tous nos tarifs pour tous les budgets