
Entretien
avec Sascha Goetzel
À l’orée de votre quatrième saison à la tête de l’ONPL, quel regard portez-vous sur sa place si importante dans le paysage culturel français ?
Nous voyons qu’une communauté s’est créée entre le public et les artistes. Placée dans le contexte actuel d’un monde chargé de menaces, la saison 2025-2026 est une lettre d’amour destinée à notre public. La Symphonie n°4 de Mahler, par exemple, est un voyage à la rencontre de l’innocence et de la fragilité de la condition humaine. L’amour y est inconditionnel et ce serait presque la devise de la saison ! Les musiciens ne font pas seulement qu’interpréter de la musique : ils transmettent des émotions et donnent vie à un univers qui relie les hommes entre eux. L’ONPL apporte une dimension éducative essentielle à la région.
La programmation de cette saison relie les esthétiques entre elles et compose une sorte d’immense fil d’Ariane…
C’est exactement cela. Le répertoire d’un orchestre jusqu’à la musique d’aujourd’hui prend sa source dans le classicisme viennois : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert… Nous consacrons d’ailleurs un festival aux grands classiques. Il n’existe pas un seul compositeur qui n’ait pas été influencé par l’oeuvre de Haydn dont les symphonies marquent un point de départ dans l’histoire de la musique. Cette saison s’adresse aussi bien au plus jeune public qu’aux mélomanes, à tous ceux qui découvrent le trésor inouï de près de quatre siècles de musique, de Lully à John Williams ! Je l’ai souhaitée exemplaire de la diversité qui guide une formation de dimension nationale et reconnue sur le plan international.
Vous avez établi une tradition en proposant un concert de Noël qui associe orchestre et chœurs. Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Noël est à la fois une célébration religieuse et une fête de la paix. Tous les publics y sont conviés. Peu importent les opinions, origines, traditions ou religions de chacun. Je suis fier que nous ayons institutionnalisé ce concert si inspirant : il nous transforme, nous fait rêver et, finalement, nous unit.
Vous proposez aussi la seconde édition du Festival Beethoven…
Avec ce compositeur, nous célébrons à la fois l’idée révolutionnaire portée par la Symphonie n°5 et le message universel de la fraternité entre les hommes qui irrigue la Symphonie n°9. Depuis leur création, ces deux chefs d’œuvre ont participé à l’émancipation de chaque nouvelle génération.
Propos recueillis par Stéphane Friederich
Sascha Goetzel est directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire depuis septembre 2022

Des débuts à Vienne
Né à Vienne en 1970, Sascha Goetzel étudie d’abord le violon à Graz. Après un passage par la Juilliard School, on le retrouve dans les rangs des Wiener Philharmoniker. Parallèlement, il apprend la direction auprès de Zubin Mehta, Seiji Ozawa et Riccardo Muti. Il est ensuite invité à diriger un peu partout dans le monde, tant des concerts symphoniques que des opéras ou des ballets, et plus particulièrement au Volksoper de Vienne où il assure la création de plusieurs productions.

Les différents postes occupés
De 2008 à 2020, Sascha Goetzel est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Borusan, à Istanbul, avec lequel il enregistre plusieurs disques pour Onyx. Depuis 2019, il occupe également un poste similaire à l’Orchestre philharmonique de Sofia. En France, on l’a entendu à la tête de l’Orchestre symphonique de Bretagne, dont il fut principal chef invité de 2012 à 2015. Il est nommé directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire en septembre 2022.

Un directeur musical engagé auprès des jeunes générations
Sascha Goetzel est également cofondateur et directeur du Vienna Art Network, une nouvelle plate-forme numérique soutenant les musiciens et artistes indépendants. Il est directeur artistique de Music for Peace (El Sistema-Turquie) et enseigne aux jeunes chefs d’orchestre à Dirigentloftet, une association Norvégienne qui soutient de jeunes talents. Il est également Directeur et co-fondateur d’Opera by the Fjord, un festival et une académie pour chanteurs et instrumentistes en herbe fondée en coopération avec l’Opéra National de Bergen.