Au programme
Composé par Schubert deux mois avant sa mort, le Quintette à deux violoncelles est l’une des plus belles pages de musique de chambre. Avec l’extraordinaire puissance des premier et dernier mouvements, le caractère mélodieux, intime de l’adagio, et le coloris exceptionnel de sa palette sonore, ce quintette est unique en son genre : à la formation instrumentale classique du quatuor à cordes vient s’ajouter un second violoncelle, qui occupe un rôle majeur dans le développement mélodique mais participe également, par ses effets sonores, au lyrisme et au romantisme profonds de l’œuvre.
Dvořák composa son Terzetto en 1887, fruit d’un désir spontané d’écrire de la musique domestique. Inspiré par des cours de violon dans son quartier, il écrivit en quelques jours ces quatre petits mouvements pour deux violons avec accompagnement d’alto. Avec ses mélodies fluides et ses rythmes fougueux, ce Terzetto offre le meilleur du compositeur tchèque.
Dvorak, Terzetto pour 2 violons et alto op.74
Benjamin CHARMOT, violon
Florent BENIER, violon
Michaël BELIN, alto
Paul BEN SOUSSAN, violoncelle
Annabelle GOUACHE, violoncelle