L'Orchestre

Le chœur

 

Vous êtes choriste amateur et vous rêvez de vous lancer dans l’aventure du chant choral ?

 

Rejoignez le chœur de l’ONPL !

 

Vous travaillez votre voix avec un professeur de chant et avez une expérience du travail en chœur ? Vous avez toujours rêvé de chanter sous la baguette de grands maestros dans de prestigieuses salles de concerts autour d’œuvres à la fois classiques et insolites ? N’attendez plus et rejoignez le chœur de l’ONPL !

 

Vous bénéficierez gratuitement d’un accompagnement vocal sur les œuvres au programme de la saison, travail encadré par des solistes lyriques professionnelles. Chaque semaine, en dehors de vacances scolaires, la cheffe de chœur Valérie Fayet, assistée d’Étienne Ferchaud et accompagnée de Thibaud Maignan au piano, vous font répéter en phalange ou en tutti. Profitant de stages organisés, tout au long des saisons dans une ambiance studieuse et conviviale, vous ferez partie du Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Les prochaines auditions auront lieu  :

 

>  LUNDI 21 NOVEMBRE 2022  < ANGERS

>  MARDI 22 NOVEMBRE 2022  < NANTES

 

 

Date limite d’inscription : 14 novembre 2022

 

 

Découvrez la vidéo sur le Chœur de l’ONPL :

 

 

Le Chœur de l’ONPL remercie pour son soutien la SOCIETE GENERALE SECURITIES SERVICES

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du choeur ?

Une audition, ça se passe comment ?

 

Les auditions se déroulent en trois temps :

 

1   I   Vous présentez un air de votre choix

 

2   I   Vous présentez un air imposé :

BRAHMS – Schicksalslied (Song of Destiny) op. 54

Sopranes, ténors et basses : 6e mesure après B, jusqu’à la mesure 96 inclus. noire égale 66 environ

Altos : levée de la mesure 112 jusqu’à la mesure 172 inclus (G) : noire = 144 environ ou blanche pointée = 48 environ.

 

Téléchargez les partitions :

 

Sopranes, ténors et basses

 

Altos

 

3   I    Nous vous proposons un exercice de déchiffrage

 

Pour cet exercice de déchiffrage, les partitions sont écrites pour chacune des tessitures. Inutile d’Octavier !

Cette étape vous inquiète ? Testez votre niveau de déchiffrage avec le test suivant :

 

Testez votre niveau :

 

BARYTON ET BASSE

 

MEZZO-SOPRANO

 

SOPRANO ET TÉNOR

 

 

Comment s’inscrire AUX AUDITIONS ?

 

Télécharger le dossier d’inscription

 

Informations pratiques

 

Pour plus de renseignements, contactez le chœur de l’ONPL

 

HISTOIRE DE CHœUR…

En octobre 2004, Isaac Karabtchevsky, alors directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire entreprend la constitution d’un chœur en faisant appel aux chanteurs amateurs de la Région. La préparation de ce chœur est alors confiée à Valérie Fayet. En 2005, ce chœur, épaulé par le chœur d’Angers Nantes Opéra, le chœur Résonnances du Mans et le chœur de chambre du CNR de Nantes a fait ses premiers pas avec « Résurrection », la 2e Symphonie de Mahler. Fort de ce succès, ce chœur, Chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, est aujourd’hui amené à se développer. Il est à ce jour constitué de 60 choristes environ. Outre sa vocation symphonique, le chœur accorde une place non négligeable au répertoire a cappella et se produit de manière autonome lorsque le planning de la saison le permet. Abordant des styles variés, les chanteurs bénéficient d’accompagnement autour des œuvres au programme dispensé par des solistes.

 

 

Découvrez les photos du Choeur

 

Valérie Fayet

 

Originaire du Mans, Valérie Fayet fait ses études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient première nommée son diplôme. Parallèlement elle étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, Guennadi Rojdestvenski et Pierre Dervaux. Après avoir été récompensée par la Fondation Menuhin, elle obtient en 1987 le Certificat d’Aptitude de professeur de classe d’orchestre.

 

Professeur à l’école Nationale de musique du Mans, elle obtient un premier prix au Concours National du « Florilège Vocal de Tours » avec la Maîtrise de jeunes filles.

 

Elle dirigera 10 ans le chœur et l’ensemble Résonnances puis s’installera à Caen où elle occupera un poste de professeur au Conservatoire National de Région, ainsi que celui de directrice musicale des Solistes et du Chœur de Chambre de Caen.

 

Parallèlement, elle est professeur assistante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

 

Depuis septembre 2004, elle est professeur de chant choral, de direction de chœur et cheffe de l’orchestre symphonique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

 

Également cheffe du chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire, elle a collaboré avec Isaac Karabtchevsky, Josep Pons, Pascal Rophé, Sascha Goetzel, Aldo Ceccato, Ton Koopman, Patrick Davin. Elle dirige l’ensemble vocal Seguido. En 2007, à la tête du « Chœur National des Jeunes À Cœur Joie » elle a obtenu six 1er prix au concours International Guido d’Arezzo (Italie) dont celui de « meilleur chef ».

 

Elle est depuis membre de jury dans différents concours internationaux (Italie, Espagne, Slovénie, Bulgarie) et mène actuellement une carrière de cheffe d’orchestre et de cheffe de chœur.

 

Elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par François Fillon, ainsi qu’à celui des chevalier des arts et des lettres par Fleur Pellerin.