Master Class d’interprétation avec le pianiste Tanguy de Williencourt, Académie d’orchestre… au mois de janvier 2026, L’ONPL accompagne et valorise les musiciens et musiciennes de demain !

L’Académie d’orchestre :
27 jeunes instrumentistes de la région au sein de l’ONPL
Au mois de janvier 2026, vingt-sept jeunes instrumentistes issus des conservatoires ligériens et du Pont Supérieur auront la chance de jouer aux côtés des musiciens de l’ONPL.
Recrutés sur audition, les académiciens bénéficient de séances de tutorat assurées par les musiciens de l’ONPL, avant d’interpréter à leurs côtés – sous la direction du chef d’orchestre Yuram Ruiz Nouvelle fenêtre – les œuvres du répertoire symphonique.
Cette expérience exceptionnelle et inédite, initiée par l’ONPL et menée en partenariat avec les conservatoires et le Pont Supérieur Bretagne – Pays de la Loire, permettra à ses jeunes talents de se produire à l’occasion d’une restitution publique :
Samedi 17 janvier à 15h
Auditorium Brigitte Engerer
6 rue Gaëtan Rondeau à Nantes
Au programme :
Georges Bizet L’Arlésienne (Suites n°1 & 2)
Félix Mendelssohn Symphonie n°4 « Italienne »
Johannes Brahms Danses hongroises n°1, 3 et 10
Yuram Ruiz, direction
Les conservatoires partenaires :
Conservatoire à rayonnement régional d’Angers
Conservatoire à rayonnement régional de Nantes
Conservatoire à rayonnement départemental de La Roche-sur-Yon
Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Nazaire
Conservatoire à rayonnement départemental de Laval
Conservatoire à rayonnement départemental du Mans
Conservatoire à rayonnement départemental de Cholet
Les solistes instrumentaux de demain en Master Class avec le pianiste Tanguy de Williencourt et l’ONPL !
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de valorisation des filières d’excellence de l’enseignement supérieur, l’Orchestre National des Pays de la Loire organise du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2026 une Master Class à destination de 6 étudiants en master d’interprétation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon Nouvelle fenêtre.
Ces jeunes solistes collaboreront avec les musiciens de l’ONPL qui les accompagneront dans l’interprétation de différents concertos pour piano de Mozart.
Partenaire de l’enseignement supérieur du spectacle vivant et notamment des établissements d’enseignement supérieur en musique, l’ONPL permet à travers ce projet de tisser des liens entre monde professionnel et enseignement supérieur, garantissant l’excellence d’un accompagnement cousu main pour ces jeunes professionnels en devenir.
Sous la houlette de Tanguy de Williencourt Nouvelle fenêtre, les étudiants travailleront en étroite collaboration avec l’équipe artistique de l’ONPL et exploreront autant qu’ils éprouveront de l’intérieur le métier de soliste instrumental, fonction à laquelle ils aspirent pour leurs années futures.
Cette expérience exceptionnelle et inédite, initiée par l’ONPL et menée en partenariat avec le CNSMDL permettra à ses jeunes talents après ce week-end de travail de se produire en public :
Dimanche 18 janvier à 15h
Auditorium Brigitte Engerer
6 rue Gaëtan Rondeau à Nantes
Wolgang Amadeus Mozart
Concertos n°17, 20, 21, 23, 24 et 25 pour piano et orchestre (extraits)
Tanguy de Williencourt, piano et direction