L'Orchestre

Sascha Goetzel – Directeur Musical de l’ONPL

Sascha Goetzel succédera à Pascal Rophé et assurera la direction musicale de l’ONPL à partir du 1er septembre 2022. Sascha Goetzel est désigné Directeur musical pour une durée de 4 ans.

 

Né à Vienne en Autriche, Sascha Goetzel est actuellement premier Chef Invite de l’Orchestre Philharmonique de Sofia. Il a été chef et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Borusan-Istanbul (2008-2020), principal chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa (2013-2017), de l’Orchestre symphonique de Bretagne (2012-2015) et Principal chef de la Kuopio Symphony en Finlande (2006-2012).

 

Sascha Goetzel est un chef d’orchestre aux multiples facettes : Fondateur d’orchestre, programmeur créatif, entrepreneur, éducateur et défenseur des musiciens et des artistes. En tant que directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Istanbul Borusan, il a considérablement développé les qualités artistiques de l’ensemble grâce à une programmation variée, des enregistrements primés sur les labels Deutsche Grammophon, Warner et Onyx et des concerts acclamés au Festival de Salzbourg, aux BBC Proms, au Royal Concertgebouw, au Musikverein de Vienne, au Théâtre des Champs-Elysées et au Hong Kong Arts Festival. Actuellement chef principal invité de l’Orchestre philharmonique de Sofia, Sascha Goetzel poursuit son parcours avec la même exigence pour accroitre la renommée internationale de cet orchestre.

 

Il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre symphonique de Munich, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique de Londres, collaborant avec des solistes majeurs, parmi lesquels Daniil Trifonov, Joyce Di Donato, Yuja Wang, Maxim Vengerov, Anna Netrebko et Murray Perahia. Fréquemment présent à l’Opéra national de Vienne, il a dirigé des productions au Théâtre Mariinsky, à l’Opéra de Zürich et à la Compagnie d’opéra Tokyo Nikikai…

 

Engagé auprès des jeunes générations, Sascha Goetzel est également cofondateur et directeur du Vienna Art Network, une nouvelle plate-forme numérique soutenant les musiciens et artistes indépendants. Il est directeur artistique de Music for Peace (El Sistema-Turquie) et enseigne aux jeunes chefs d’orchestre à Dirigentloftet, une association Norvégienne qui soutient de jeunes talents. Il est également Directeur et co-fondateur d’Opera by the Fjord, un festival et une académie pour chanteurs et instrumentistes en herbe fondée en coopération avec l’Opéra national de Bergen.