25
Nov
William Basinki au lieu unique : découvrez son œuvre sur le 11 septembre
Nantes
Orchestre National des Pays de la Loire - Sascha Goetzel - direction
25
Nov
20:00
William Basinki au lieu unique : découvrez son œuvre sur le 11 septembre
Saison 2022/2023
William Basinski (né en 1958) ● The Disintegration Loops (création française) ● Orchestre National des Pays de la Loire - Sascha Goetzel - direction
William Basinski (né en 1958) ● The Last Symphony (Interprétée en solo par W. Basinski)
Le matin du 11 septembre 2001 à New-York, William Basinski termine de composer ses Disintegration Loops lorsqu’il voit de sa fenêtre les deux tours du World Trade Center s’effondrer. Pendant le triste spectacle, il réécoute les bandes numérisées puis retravaillées à l’ordinateur qui forment alors le premier des quatre volumes de l’album qui va faire de lui l’un des plus influents compositeurs de musique d’avant-garde. Dans cette œuvre fascinante parcourue par la perte et le deuil, William Basinski emploie des technologies obsolètes et les boucles de bandes magnétiques pour créer des paysages sonores mélancoliques qui évoquent la nature périssable du vivant. Dès les premières mesures, une lancinante mélodie orchestrale s’incruste dans nos oreilles: huit ou neuf notes qui traînent, jouées par des violons. Puis, le son se fragmente, les violons tombent en ruine dans un océan d’écho, comme si l’âme de l’orchestre s’échappait. Sascha Goetzel dirigera cette œuvre forte dans laquelle le silence s’installe et l’Histoire se referme.
Coréalisation le lieu unique / ONPL
Hypnotique et troublante, The Disintegration Loops nous parle du temps qui passe et de l’effondrement d’un monde que l’on pensait invulnérable.
#musiqued’avantgarde #violons #création
En savoir plus sur William Basinski