Médiation

Actions éducatives

LES ÉCOLES PRIMAIRES

 

Chaque saison, l’ONPL accueille plus de 1500 à 3000 élèves des écoles primaires des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, en temps scolaire pour des concerts symphoniques adaptés aux jeunes oreilles. Pour préparer ces séances, les enseignants bénéficient d’un après-midi d’immersion artistique à la découverte des œuvres quelques semaines avant le concert.

 

 

En savoir plus

 

LES COLLÈGES

 

Chaque saison, l’ONPL propose des projets d’éducation artistique et culturelle de la 6è à la 3è. Des projets de territoires construits en lien avec les concerts diffusés en région permettent d’offrir en temps scolaire des concerts commentés. La rencontre artistique est également au cœur du processus. Les musiciens de l’ONPL s’aventurent donc, leur instrument à la main, au cœur des établissements, seul ou en quatuor. Mais la musique parfois nous mène à la croisée de chemin de traverse, rencontrant d’autres disciplines. C’est alors que certains projets, notamment en Loire-Atlantique, prennent des colorations autres, telles Musique et cinéma ou Musique et sciences.

 

 

En savoir plus

 

LES ACTIONS ÉDUCATIVES LIGÉRIENNES (lycéens et apprentis de la Région des Pays de la Loire) 

 

Dans le cadre du Pacte éducatif régional porté par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes-Pays de la Loire, l’ONPL propose à tous lycéens et apprentis des parcours musicaux chaque saison. Ces derniers permettent d’accompagner les enseignants et les jeunes dans leur découverte du répertoire symphonique et de les ouvrir sur le monde culturel qui les entoure.

 

 

En savoir plus

 

LES ÉTUDIANTS

 

L’ONPL, ce sont les bons plans jeunes. Ce sont des impromptus pour surprendre les étudiants sur leurs lieux de vie les inciter à se rendre au concert événement de l’ONPL conçu pour eux. Mais ce sont aussi des soirées VIP, des rencontres artistiques, des visites de l’envers du décors grâce à des partenariats forts avec les Universités de la région.

 

 

En savoir plus