Actualités de l’orchestre

En souvenir de Kaija Saariaho

6 juin 2023

Kaija Saariaho nous a quittés le 2 juin 2023, c’est une tristesse immense pour l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Kaija Saariaho, avait été l’invitée de l’Orchestre National des Pays de la Loire pendant deux saisons en 2016-2017 et 2017-2018, l’occasion pour le public des Pays de la Loire de découvrir l’univers très personnel de cette compositrice finlandaise au talent  inoubliable. En choisissant de mettre à l’honneur Kaija Saariaho dans le cadre d’une résidence pour deux saisons, l’Orchestre National des Pays de la Loire célébrait une artiste au sommet de son art. Qu’elle se tourne vers le ballet ou la musique de chambre, vers l’orchestre ou l’opéra, Kaija Saariaho mariait la délicatesse du geste à l’ampleur des formes et a écrit une musique qui combinait sensualité et mystère, une œuvre en ombre finnoise.

 

En avril 2018, la compositrice présentait entre autres, Laconisme de l’aile, sa pièce pour flûte, électronique et vidéo, interprétée par Camilla Hoitenga, musicienne virtuose et complice de longue date. Cette collaboration avec l’ONPL s’était achevée par un rendez-vous mémorable : La passion de Simone, son oratorio en version de chambre donné au Théâtre Graslin à Nantes en octobre 2018.

 

Au delà de son immense talent, les musiciens et l’équipe administrative et technique de l’ONPL garderont en mémoire son sourire, sa gentillesse, sa grande disponibilité et sa sincère humilité.

 

 

 

onpl
précédent
retour aux actualités
suivant