Actualités de l’orchestre

Festival Pianopolis à Angers

27 mars 2024

Après une première édition, le festival Angers Pianopolis sera de retour du 8 au 12 mai, autour du même mot d’ordre : mettre en scène le piano dans tous ses registres et dans différents espaces, y compris en plein air, pour aller à la rencontre de tous les publics.

 

De bon matin le dimanche 12 mai, l’ONPL sera représenté par notre nouveau violon supersoliste Matthieu Handtschoewercker et notre violoncelle solo Justine Pierre aux côtés du pianiste et compositeur Lucas Debargue.

 

En 1845, plus de quinze ans après la mort de Schubert, parut chez Diabelli à Vienne une partition écrite pour piano, violon et violoncelle auquel l’éditeur attribua le surnom de Nocturne. Si les conditions d’écriture de cette partition restent inconnues, une chose est certaine, toute l’angoisse et le sens du tragique du compositeur s’exprime ici dans un lyrisme des plus romantiques. Schubert ne fut pas le seul à chercher l’équilibre à trois voix.

 

Quelques années auparavant, Beethoven, au sommet de sa maîtrise, nous livre avec Le trio des esprits une œuvre énigmatique, une longue évasion dans un monde nocturne traversé de visions fugitives et d’ombres menaçantes. Un voile mystérieux enveloppe cette musique aux palpitations secrètes où quelques frémissements de lumière alternent avec les moments plus sombres. Au fil, de ce concert intimiste, Lucas Debargue au piano, Matthieu Handtschoewercker au violon et Justine Pierre au violoncelle nous invitent dans l’univers aux couleurs changeantes et chatoyantes de deux compositeurs majeurs du 19e siècle.

 

DÉTAIL ET BILLETTERIE

 

onpl
précédent
retour aux actualités
suivant