Les actions éducatives ligériennes

Ces projets polymorphes viennent, au-delà de la musique, aborder des thématiques pouvant être élargies par le prisme culturel, scientifique, littéraire, historique, et d’autres encore, et ainsi ouvrir des portes sur le monde culturel qui entoure ces jeunes. C’est pourquoi ces parcours s’adressent à tous les jeunes de la région sans pré requis nécessaires.

 

Cette année, deux Actions éducatives ligériennes sont proposées :

 

  • Un itinéraire autour de la voix :

 

 

  • Un itinéraire autour de l’inspiration et la création :

 

 

 

 

Ces projets d’éducation artistique et culturelle sont ouverts à tous les lycéens et apprentis de la région, sans aucun pré-requis, toutes les filières sont les bienvenues !

 

 

Inscription obligatoire sur le site e-lyco avant le 4 octobre 2019 

 

 

 

Découvrez la vidéo de l’AEL Schumann :

 

 

 

Quelques retours d’enseignants sur nos parcours précédents :

 

A propos de la formation des enseignants

 

« Très grande qualité des interventions. Les contenus pédagogiques sont cohérents et toujours de qualité. Nous repartons avec plein de pistes. GRAND MERCI ! Meilleure formation de toute ma carrière. »

« Je ne pensais pas vivre une formation aussi riche avec des apports aussi complets, efficaces, complémentaires au sujet du parcours. Nous repartons avec des objectifs précis et une nouvelle approche/vision du parcours. Nous avons énormément appris en pratiquant. C’est une réelle chance que de côtoyer autant de professionnels sur un projet. Les méthodes pédagogiques employées correspondent au niveau des classes, aux âges de nos élèves et vont être très formatrices, pour eux comme pour nous. Les méthodes expérimentales correspondent complètement à celles que je souhaite mettre en place au lycée. »

 

A propos de l’itinéraire des élèves

 

« Excellente construction pédagogique, une belle expérience du beau et une formidable aventure humaine. »

« Une mise en place très progressive des actions demandées aux jeunes leur a permis de bien rentrer dans le projet. Très bonne adaptation de l’intervenant au public. »

« Les élèves ont trouvé le concert impressionnant : tant par la salle qui les a intimidés que par le nombre de musiciens sur scène. Ils ont apprécié de pouvoir repérer les musiciens du quatuor qui étaient intervenus dans l’établissement. Le contenu du concert les a aussi intéressés car c’était vivant. De plus, ils ont été impressionnés par le « cérémonial » d’un concert : arrivée du chef, salut du 1er violon, sorties du chef, les bis etc.. »

« Un grand merci pour ce parcours de grande qualité qui a permis aux élèves une approche de la musique classique. Approche qui les a intéressés et qui est impossible à mettre en place dans nos territoires ruraux. Cette journée nous a permis aussi de faire une étude d’un territoire urbain. Le quatuor est très sympathique et très abordable pour nos élèves, leur intervention est très concrète. Le thème cette année était vraiment intéressant car suffisamment large pour permettre des ouvertures avec d’autres disciplines.

Vivement l’an prochain pour découvrir un autre thème. »