L'Orchestre

William Basinski, compositeur

Cela fait 30 ans que William Basinski compose la plus belle musique élégiaque qui puisse exister à partir de cassettes et de boucles détériorées.

 

Né le 25 juin 1958 à Huston au Texas, William Basinski est un compositeur d’avant-garde américain. Il est également clarinettiste, saxophoniste, artiste sonore et artiste vidéo. Musicien et compositeur de formation classique, il travaille dans les médias expérimentaux depuis plus de 30 ans à New York et, plus récemment, en Californie. Utilisant une technologie obsolète et des boucles de bandes analogiques, ses paysages sonores envoûtants et mélancoliques explorent le côté éphémère de la vie et interrogent l’importance de la Mémoire et du mystère du temps. Son chef-d’œuvre constitué de 4 disques, The Disintegration Loops, a été acclamé par la critique internationale et a été choisi comme l’un des 50 meilleurs albums de l’année 2004 par Pitchfork Media. La réédition du coffret LP de luxe de Temporary Residence paru en 2012 a reçu le prix de la meilleure réédition de l’année et un score de 10 sur Pitchfork. Des installations et des films réalisés en collaboration avec l’artiste-cinéaste, James Elaine ont été présentés dans des festivals et des musées internationaux et ses concerts sont donnés à guichets fermés à travers le monde.

 

William Basinski a été choisi par le directeur musical, Antony Hegarty, pour créer la musique de l’opéra de Robert Wilson, La vie et la mort de Marina Abramovic, dont la création mondiale a eu lieu au Festival international de Manchester en juillet 2011 et a fait l’objet d’une tournée en Europe en 2012 et en Amérique du Nord en 2013. Des transcriptions de The Disintegration Loops de Maxim Moston ont été jouées au Metropolitan Museum of Art, au Queen Elizabeth Hall et au La Batie Festival à Genève, en Suisse, au Dark Mofo Festival à Hobart en Tasmanie et, plus récemment, au Pitchfork Midwinter Festival avec le Chicago Philharmonic.

 

William Basinski et Preston Wendel ont sorti un nouveau disque jazzy surprise sous le nom de Sparkle division, avec des invités tels que Henry Grimes à la contrebasse entre autres. La dernière œuvre solo de Basinski, Lamentations, est sortie le 13 novembre 2020 sur Temporary Residence/2062/USA. Une tournée mondiale des Lamentations « Wheel of Fortune » aura lieu en 2022-2023. En mars 2022 l’album … sur la réflexion de William Basinski & Janek Schaefer a été publié par Temporary Residence, Ltd.

 

 

 

THE DISINTEGRATION LOOPS

 

Le 11 septembre 2001, William Basinski est chez lui, dans son appartement à New York. Dans un placard, il vient tout juste de retrouver de vieilles cassettes audios sur lesquelles il a enregistré des boucles minimalistes vingt ans auparavant. Pour sauvegarder cette œuvre de jeunesse, il tente de transférer les bandes au format numérique mais ces dernières se détériorent pendant le processus. Le temps a effectué son travail. La musique se dissout, expire en craquements célestes, se retrouve entrecoupée de néants silencieux… Alors qu’il assiste à l’anéantissement de sa création, Basinski regarde par la fenêtre et aperçoit les tours du World trade center en flamme. Il voit sa ville se dissoudre. Montant sur le toit de son appartement, il rejoint ses voisins. Ensemble, ils écoutent le transfert des bandes mortes en regardant les tours s’effondrer (et filmant aussi le tout en un seul plan séquence) … La musique devient alors une métaphore de la dissolution de tout ce qui a existé, de tout ce qui existe et de tout ce qui va exister… Rien n’est éternel. Tout s’effondre – Tout meurt – Tout finit par se dissoudre. Même la plus intense des musiques, même les villes les plus grandioses.

 

La dégradation des bandes ponctue ces boucles hypnotiques de craquements irréguliers et les teinte de mille et unes couleurs délavées. Disintegration Loops, c’est aussi une musique profondément triste, tout en échos distants et larmoyants, puisant ses sources dans les spectres analogiques de claviers vieillots et des résidus épars de field recordings enterrés dans la mer de sons… une musique qui n’est déjà plus de ce monde et qui disparaît peu à peu… S’en dégage une étrange ambiance solennelle, on y entend même une douce résignation.

 

 

 

DISCOGRAPHIE DE WILLIAM BASINSKI

 

1998 : Shortwavemusic

2000 : Watermusic

2002 : The Disintegration Loops

2002 : The river

2003 : The Disintegration Loops 2

2003 : Watermusic 2

2003 : Melancholia

2003 : The Disintegration Loops 3

2003 : A red score in Tile

2003 : The Disintegration Loops 4

2004 : Variations : A movement in chrome Primitive

2004 : Silent night

2006 : The garden of brokenness

2006 : Variations for piano & tape

2007 : Shortwavemusic

2007 : El camino real

2088 : Melancholia

2009 : 92982

2009 : Vivian & Ondine

2013 : Nocturnes

2017 : A shadow in time

2018 : Selva Oscura

2019 : In time out of time

2020 : Hymns of Oblivion

2020 : Lamentations