Opéra Partenariat ANO/ONPL

05

Mai

13

Juin

Tosca

Angers ● Nantes ● Rennes

● Choeur d’Angers Nantes Opéra - Xavier Ribes, chef de Choeur / Maitrise des Pays de la Loire - Pierre-Louis Bonamy, chef de choeur / Orchestre National des Pays de la Loire / Clelia Cafiero, direction

05

Mai

16:00

Terminé
Angers
Grand Théâtre

07

Mai

20:00

Terminé
Angers
Grand Théâtre

23

Mai

20:00

Terminé
Nantes
Théâtre Graslin

25

Mai

18:00

Terminé
Nantes
Théâtre Graslin

26

Mai

16:00

Terminé
Nantes
Théâtre Graslin

28

Mai

20:00

Terminé
Nantes
Théâtre Graslin

29

Mai

20:00

Terminé
Nantes
Théâtre Graslin

06

Juin

20:00

Terminé
Rennes
Opéra

08

Juin

20:00

Terminé
Rennes
Opéra

09

Juin

16:00

Terminé
Rennes
Opéra

11

Juin

20:00

Terminé
Rennes
Opéra

13

Juin

20:00

Terminé
Rennes
Opéra

Tosca

Saison 2023/2024

Giacomo Puccini (1858 – 1924) ● Tosca

Opéra en trois actes, créé au Teatro Costanzi à Rome, le 14 janvier 1900 - Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après la pièce de Victorien Sardou

Silvia Paoli, mise en scène - Andrea Belli, scénographie - Valeria Donata Betella, costumes - Rosabel Huguet, chorégraphie - Fiammetta Baldiserri, lumières - Floria Tosca, Myrto Papatanasiù et Isabela Matula - Cavaradossi, Andeka Gorrotxategi et Samuele Simoncini - Scarpia, Stefano Meo - Angelotti, Jean-Vincent Blot - Spoletta, Marc Larcher - Sciarrone, Pierrick Boisseau - Le Sacristain, Marc Scoffoni

Choeur d’Angers Nantes Opéra - Xavier Ribes, chef de Choeur / Maitrise des Pays de la Loire - Pierre-Louis Bonamy, chef de choeur / Orchestre National des Pays de la Loire / Clelia Cafiero, direction

C’est l’une des grandes figures de l’opéra puccinien, une toute jeune femme, déterminée, que l’amour va conduire au meurtre. Tosca, c’est aussi un récit implacable, une course vers l’abîme où chaque rebondissement fait frémir. Tosca, c’est enfin une partition impressionnante, pour les solistes et le choeur, mais aussi pour l’orchestre, protagoniste essentiel de scènes puissantes, le Te Deum qui clôt le premier acte, la mort de Scarpia et le sacrifice final, et de moments de pure poésie comme le lever du jour sur Rome et ce concert qu’on entend de loin par une fenêtre entrouverte au deuxième acte.

 

 

« Une partition impressionnante,
d’une puissance à couper le souffle ! »

 

 

Coproduction Opéra National de Lorraine, Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra de Toulon